mercredi 15 octobre 2014

Cher Moi plus 1 an, quatrièmes


Écrivez, dessinez, collez, découpez,... afin de réaliser une lettre que vous vous adresserez à vous même, “vous” avec un an de plus. Vos nom, prénom, classe ainsi que votre adresse devront être clairement visibles. Votre réalisation devra être timbrée en fonction de son poids.
Contraintes: votre travail ne devra pas vous coûter plus 5
. Lettre et colis CLASSIQUE interdits. 


"Je suis blanche ou grisâtre, rectangulaire ou ordinaire, petite ou grande, peu importe. Mise en vrac, je voyage en wagon ou en voiture, en avion ou en cargo. Ballotée, bousculée... Qui suis-je ?
Une enveloppe. Ordinaire, très ordinaire.
Cette fois, j'en ai assez, j'ai décidé justement de SORTIR DE L'ORDINAIRE.
du commun
du moyen
du courant
du fréquent
du banal
du normal
du classique
et je vais, cette fois, devenir MAGIQUE !
Vivre ma vie autrement.
Je veux voler sur des vélins de velours ; voguer sur des vaisseaux vert pomme. Je serai vedette vagabonde.
Pour ce trophée de la Mode-Enveloppe, je ne m'adresserai ni à la Fée Cendrillon ni à la Marraine de Peau d'Ane. Non. Je convoquerai Hermès*, le dieu messager, casque ailé et pieds légers. C'est lui qui inspire les rêves. C'est lui qui secoue l'imaginaire. C'est lui qui connaît les chemins de l'art.
Il traverse le ciel. Il prend les mots des coeurs et les transporte vers d'autres coeurs. Il n'en croira pas ses oreilles. Il n'en croira pas ses yeux. Je serai imprévisible. Ronde ou gantée. Bouchonnée. Brillante, vivante sous les vivats émerveillés.
Je vais vocaliser à travers les doigts des facteurs et des postières. Je vais aller de volailles en volatiles, de Venise en Vexin, de Varsovie en Valencia, de la Volga à la Vistule, de véranda en vallon.
Pailletée, corsetée, transformée.
C'est fait. J'étonne et je détonne.
Hermès, mon ami, tu comprends ? Je porte précieusement sous mes vêtements de fête les mots d'amis, les mots d'amour. Les mots tendres, les beaux mots, les mots-sourires. Alors pour ces messages, je m'habille en vanille, en fleurs, en léopard.
C'est fait : JE SUIS SORTIE DE L'ORDINAIRE. Il faut toujours sortir de l'ordinaire."
Héliane BERNARD, extrait de la revue DADA, n°27, mars 96, pp.18-19.

Projets de Salomé, Eve, Marie, Diane, Léa, Mathéo, Juliette, Amandine.


Projets de Manon, Lhou et Louise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire